Les mûriers 24€

Scion d'un an greffé morus alba, rubra ou morus nigra

Une nouvelle collection de mûrier arrive grâce, entre autre, à Édouard Alasseur (pépinière Tutti Frutti).

Il n'y aura pas beaucoup de plants cette année mais je ferai en sorte d'en proposer de plus en plus.

En voilà un de petit bonheur... cette espèce aujourd'hui reléguée à la place de faiseur d'ombre sur les parking, fut autrefois aussi cultivée pour ces fruits. C'est un arbre d'une grande générosité qui produit abondamment et cela, pendant un mois et demi. A mesure que les poussent grandissent, les fruits apparaissent.

Il existe de nombreuses variétés, en alba et en nigra, pour ma part je me contente de 2 variétés d'alba, mais attention, c'est le top du top. La fructification est très rapide.

Pour les nigra, j'ai laissé tombé pour plusieurs raisons, la compatibilité avec les portes greffes n'est pas toujours au rendez vous, et je trouve que le fruit a du mal à être vraiment fameux s'il ne fait pas assez chaud. Si cela reste important pour vous d'en avoir, prévoyez d'enterrer progressivement la greffe de manière à affranchir le sujet.

 

Auto fertile.

 

Attention, ce sont des arbres qui peuvent faire 12 m de haut. (en  revanche ils se taillent très bien)


Mûrier Blanc (Morus Alba)

Mûrier à fruits noirs PACA



Mûrier à fruits noirs PACA : l'origine vient de fruits oubliés en région PACA, ce sont de gros fruits savoureux, juteux et sucré avec un doux parfum de mûres sauvage. Attention aux tâches....

Maturité : juin, juillet.


Mûrier à fruits blancs violacés (appelé aussi Emmanelle bien que le véritable nom serait plutôt Emmanuel)

 

Mûrier à fruits blancs violacés  (appelé aussi Emmanuelle bien que le véritable nom serait plutôt Emmanuel) : C'est aussi une excellente variété, le parfum de mûre sauvage est nettement moins présent mais comme beaucoup de fruits blancs, le parfum est subtile, délicat. Ce sont des fruits très sucrés.

Maturité : juin, juillet

Kim

 

Kim : Gros fruits noir et savoureux, bonne productivité.

Kokuso

 

Kokuso : Fruits assez gros, de couleur presque noir à maturité. Très juteux, sucrés, très bonne qualité

 

Bon à savoir :

Les fruits ont également une bonne aptitude au séchage, l'arbre fructifie en permanence et tous les jours il y a des mûres à ramasser. Si on ne vient pas de 2 ou 3 jours, les fruits tombent par terre. Si les journées sont bien ensoleillées, ils se déshydratent naturellement.

De plus, les mûres viennent en même temps que les cerises, et si les cerisiers peuvent parfois alterner, les mûriers, eux, offrent des fruits tous les ans. Du coup, si on a pas de cerises, et bien tant pis, on a quand même des mûres...!

Morus Macroura

Je recherche d'autres souches de Pakistan à fruits très longs (8-9cm), si vous avez des greffons à me proposer, je suis preneur.

Macroura Pakistan rubra

 N'est plus disponible cette année

Macroura Pakistan rubra : Origine d'Islamabad. Fruits exceptionnellement longs, presque 5 cm, il est excellent gustativement très sucré, acidulé et ferme, ne tache pas...

 

Plante assez méditerranéenne. Rusticité jusqu'à -15°C

Saharanpur

 

Saharanpur :  d'Inde du nord est lui un peu plus sensible au froid, le fruit un peu plus petit que Pakistan n'est pas acidulé mais a des arômes de melon lorsqu'il est bien mûr.

 

     Production prévue pour l'automne 2020.


Mûrier multicaule (Morus multicaulis)

 

Mûrier multicaule (Morus multicaulis) : Fructification abondante, juteuse, les fruits sont noirs de taille moyenne à petite.

Une de ses particularités est son feuillage au limbe tendre et fragile. Les feuilles sont grandes, larges et fines, elles ont beaucoup été utilisées lors de la culture du ver à soie.


Mûrier Noir (Morus Nigra)

Mûrier Noir : C'est un arbre à croissance très lente (les scions sont petits) mais l'arbre, doucement mais sûrement atteindra aussi ses 12m de développement.

C'est un fruit à la qualité exceptionnelle, acidulée et d'une saveur relevée, il est juteux et rafraîchissant. Il est également très tachant, ceux qui, enfants, sont allés se délecter de ces fruits gardent un souvenir impérissable du goût et des tâches sur les doigts et les vêtements...

Comme dirait  Katarina et Jean François Burri, "là, on est à l'octave supérieur par rapport au mûrier blanc".

Toutefois, il faut vraiment dire que cette espèce est à réserver pour les climats très méditerranéen sinon vous n'aurez que l'acidulée voir l'acide...

  N'est pas disponible cette année (je suis à la recherche de branches en assez grande quantité pour faire de la multiplication de nigra pour le printemps 2020)


Mûrier rouge (Morus Rubra) Illinois Everbering

 

Illinois Everbering : Fruits de taille moyenne à petite, bonne qualité gustative. Un de ses intérêts est vraiment la durée de fructification, je crois me souvenir d'un mois et demi.