Les mûriers : scions à 23€ et plants forts ou formés à 28.50€

Scion d'un an greffé morus alba, rubra ou morus nigra

En voilà un de petit bonheur... cette espèce aujourd'hui reléguée à la place de faiseur d'ombre sur les parking, fut autrefois aussi cultivée pour ces fruits. C'est un arbre d'une grande générosité qui produit abondamment et cela, pendant un mois et demi. A mesure que les poussent grandissent, les fruits apparaissent.

Il existe de nombreuses variétés, en alba et en nigra, pour ma part je me contente de 2 variétés d'alba, mais attention, c'est le top du top. La fructification est très rapide.

Pour les nigra, j'ai laissé tombé pour plusieurs raisons, la compatibilité avec les portes greffes n'est pas toujours au rendez vous, et je trouve que le fruit a du mal à être vraiment fameux s'il ne fait pas assez chaud. Si cela reste important pour vous d'en avoir, prévoyez d'enterrer progressivement la greffe de manière à affranchir le sujet.

 

Auto fertile.

 

Attention, ce sont des arbres qui peuvent faire 12 m de haut. (en  revanche ils se taillent très bien)


Mûrier Blanc (Morus Alba)

L'Alésia :

 

 

 

 

L'Alésia : Arbre typique de la région Cévenole, utilisé pour la culture du vers à soie à l'origine. Le fruits est gros, très sucré, avec ce parfum délicat propre aux fruits blancs.

Mûrier à fruits noirs PACA

 


Mûrier à fruits noirs PACA : l'origine vient de fruits oubliés en région PACA, ce sont de gros fruits savoureux, juteux et sucré avec un doux parfum de mûres sauvage. Attention aux tâches....

Maturité : juin, juillet.

 

Mûrier à fruits blancs violacés (appelé aussi Emmanelle bien que le véritable nom serait plutôt Emmanuel)

 

Mûrier à fruits blancs violacés  (appelé aussi Emmanuelle bien que le véritable nom serait plutôt Emmanuel puisque c'est un homme qui a ramené la variété) : C'est aussi une excellente variété, le parfum de mûre sauvage est nettement moins présent mais comme beaucoup de fruits blancs, le parfum est subtile, délicat. Ce sont des fruits très sucrés.

Maturité : juin, juillet

Gelso Rosso

 

Gelso Rosso :  Très grosses mûres, de presque 2cm de large pour 3-4cm de long, parfum peu prononcé, la chair est épaisse, agréable à mâcher.

Kazakhstan

 

Kazakhstan : Grosses mûres noires, je n'ai pas encore goûté les fruits, c'est une nouvelle variété que je viens de rentrer.

Kim

 

 

Kim : Gros fruits noirs et savoureux, note de mûre relevée. Bonne productivité.

Kokuso

 

 

Kokuso : Gros fruits, 4cm environ, de couleur presque noirs à maturité. Très juteux, sucrés, bonne qualité

Lavendel

 

Lavendel : Fruits blancs pouvant avoir une légère teinte lavande à l'insolation. Saveur délicate. Variété se comportant bien dans le nord, notamment en Belgique.

 

Taylor

 

Taylor : Beaux fruits noirs et savoureux

Wellington

 

Wellington : Variété de bonne qualité gustative, arbre vigoureux, gros fruits noirs.

World Best

 

World Best : Autre variété qui vient d'arriver à gros fruits noirs, je ne l'ai pas encore goûtée... Est donné pour être naine, mais je trouve l'arbre très poussant pour l'instant.

Bon à savoir :

Les fruits ont également une bonne aptitude au séchage, l'arbre fructifie en permanence et tous les jours il y a des mûres à ramasser. Si on ne vient pas de 2 ou 3 jours, les fruits tombent par terre. Si les journées sont bien ensoleillées, ils se déshydratent naturellement.

De plus, les mûres viennent en même temps que les cerises, et si les cerisiers peuvent parfois alterner, les mûriers, eux, offrent des fruits tous les ans. Du coup, si on a pas de cerises, et bien tant pis, on a quand même des mûres...!

Morus Macroura

Macroura Pakistan rubra


Macroura Pakistan rubra : Origine d'Islamabad. Fruits exceptionnellement longs, presque 7 cm, il est excellent gustativement très sucré, acidulé et ferme, ne tache pas...

 

Plante assez méditerranéenne. Rusticité jusqu'à -15°C

Saharanpur

 

Saharanpur :  d'Inde du nord est lui un peu plus sensible au froid, le fruit un peu plus petit que Pakistan n'est pas acidulé mais a des arômes de melon lorsqu'il est bien mûr.

 

 


Mûrier multicaule (Morus multicaulis)

 

Mûrier multicaule (Morus multicaulis) : Fructification abondante, juteuse, les fruits sont noirs de taille moyenne à petite.

Une de ses particularités est son feuillage au limbe tendre et fragile. Les feuilles sont grandes, larges et fines, elles ont beaucoup été utilisées lors de la culture du ver à soie.


Mûrier Noir (Morus Nigra)

Mûrier Noir : C'est un arbre à croissance très lente (les scions sont petits) mais l'arbre, doucement mais sûrement atteindra aussi ses 12m de développement.

C'est un fruit à la qualité exceptionnelle, acidulée et d'une saveur relevée, il est juteux et rafraîchissant. Il est également très tachant, ceux qui, enfants, sont allés se délecter de ces fruits gardent un souvenir impérissable du goût et des tâches sur les doigts et les vêtements...

La qualité gustative est supérieure à l'alba, plus équilibrée, plus complexe.

Toutefois, il faut vraiment dire que cette espèce est à réserver pour les climats très méditerranéen sinon vous n'aurez que l'acidulée voir l'acide...

   Non disponible cette année


Mûrier rouge : Morus rubra

Illinois Everbering

 

Illinois Everbering : Fruits de taille moyenne, fructification abondante, bonne qualité gustative. Un de ses intérêts est vraiment la durée de fructification, 4 à 6 semaines.

 

Gerardi Dwarf

 

Gerardi Dwarf : Semble être une variante naine d'Illinois everbering. Bons fruits aux notes de mûres agréables.

Très productif, fructifie par grappes.

 

Taille adulte : environ 2m adapté pour les petits jardins !