L'arrosage

Comme je le dis souvent, les arbres ne se déplacent dans la nature et il faut vraiment prendre soin de les aider à se réinstaller sur leur nouveau lieu.

Bien sûr, chaque lieu est différent et les pluviométrie très variables d'une région à l'autre mais d'une manière générale, je dirai qu'il faut pour la première année :

  • Arroser à la plantation de façon honorable environ 20L pour un trou moyen
  • Normalement pas d'arrosage l'hiver car il pleut plus ou moins et que les plantes ont peu de besoins. Dans le sud, on peut parfois faire un ou deux arrosages.
  • Dès le printemps il faut être attentif, c'est un des moment où l'arbre a besoin de ne pas manquer d'eau,  il faut surtout se méfier des pluies qui ne mouillent pas pour de vrai, on croit que c'est bon, et l'arbre commence à rentrer en stress hydrique. Prévoyez , à partir du printemps, un arrosoir par arbre et par semaine. Comme toujours, cela est à ajuster selon les régions et le temps que vous avez, ça peut être moins au printemps et plus l'été s'il fait très chaud ou que vous avez du vent.

En année 2, vous allez déjà pouvoir diminuer, mais je propose souvent de suivre le rythme de la première année pendant au moins 3 ans pour l'arbre pousse bien au début, faut voir que si vous avez des branches qui se développent bien, c'est que les racines se développent bien aussi. D'autant que la mise à fruits se fait souvent au bout de 3-4-5 ans, du coup, si vous avez une jolie ramure, les premières fructifications vont vous faire plaisir ! En tout cas, essayer de ne pas descendre en dessous de 1 arrosage par mois les 3 premières années.

Vous pourrez ensuite diminuer progressivement, mais c'est à sentir selon les arbres, vous trouverez que certains ont bien trouvé leur autonomie, d'autres tardent à trouver leur place, c'est normal, on est avec du vivant !!

Les Oyas

 

Les Oyas sont un système d'arrosage très simple que ça devient rapidement une évidence à utiliser.

Voilà le site officiel où tout est fait à la main : https://www.oyas.eco/

 

Vous pouvez enterrer les pots autour des arbres, les poterie diffusent alors doucement l'eau dans le sol et les plantes en profite pleinement.

On en préconise en général 2 à 3 par arbre.