La fructification

 

            Éliminer de préférence toute fructification avant la 3ème année pour favoriser le développement de la charpente et éviter un vieillissement prématuré de l'arbre. Pour le pêcher, il est indispensable de pratiquer une taille de fructification chaque année si l'on veut lui assurer une longue vie (taille qui s'effectue en fin d'hiver, avant la floraison). Il est avantageux d'éclaircir les fruits: 1 tous les 12-15 cm.

L'éclaircissage se pratique aussi sur les pommiers et les poiriers, si vous voulez faire au plus simple, on peut dire qu'il ne faut garder en général qu'un seul fruit par bouquet, cela vous permettra d'avoir de plus beaux fruits.

 

La biodynamie :

             Il peut arriver que certains arbres trainent à se mettre à fructifier, cela peut être normal si le porte greffe est puissant (franc en particulier) toutefois, on peut aider l'arbre en utilisant le calendrier des semis (trouvable facilement au MABD ou dans certaines biocoop) qui donne des indications sur des moments de l'année propices aux fruits.

             On interviendra alors de façon répétée sur ces périodes de manière à stimuler l'aspect fruit de l'arbre, par exemple, on fera une toute petite taille en fruit (enlever quelques pousses chétives dans les ramifications), on apportera un peu de compost en fruit (qu'on mélangera à la terre de surface), on pourra faire un badigeon en fruit et à nouveau une petite taille sur la même période.

              Cela peut parfois "réveiller" cet aspect et déclencher la fructification.