Les pommiers 20€

Scions d'un an greffé sur M106 ou sur pommier franc

Les pommiers sont des arbres plutôt facile de culture, ils préfèrent généralement les sols frais, le trop sec n'est pas leur ambiance préférée. Sur un terrain avec du relief, ils réussissent toujours mieux en bas.

Greffé sur M106 le pommier produit au bout de 3 ou 4 ans

Sur franc de pommier, on dira plutôt 5 ou 6 ans.

 

Besoin d'un pollinisateur.

 

Port assez variable selon les terroirs.

3 à 5 m sur M 106

5 à 10 m sur franc.


Les premières pommes de l'année.

Astrakan Rouge

 

Astrakan rouge :  C'est une des premières pommes d'été. La chair est fine, bien sucrée et agréable, légèrement acidulée.

Variété de bonne fertilité.

Maturité : Juillet

 

 

Pay Bou

Je ne la produits plus, mais elle est disponible chez mon ancienne collègue Mme Watson : https://www.larbreauxfruits.fr/

Pay Bou : Chair tendre, fine, la peau est pourpre foncé, même la chair prendre des teintes rosées.

Floraison tardive, peut donc pousser à la montagne.

 

Maturité : Août

Gravenstein


Gravenstein : Encore une super pomme, je sais, elles sont toutes bonnes... mais avec un tel patrimoine en France, ce qui est proposé là n'est qu'un tout petit échantillon. Gravenstein est une pomme précoce de grande valeur, elle est très juteuse, avec un parfum des plus agréable.

Peut pousser à la montagne.

Maturité : fin août

 

Reine des Reinettes

 

Reine des Reinettes : Son nom la place déjà comme une pomme parmi les meilleures, précoce mais résistante aux gelées de printemps, c'est une excellente pollinisatrice. Son parfum est sauvage, entre douceur et acidité, elle est juteuse et parfumée.

Adaptée à la montagne.

 

Maturité : Début septembre

Les pommes d'automne

Reinette de l'Ariège


Reinette de l'Ariège : Une p'tite locale, c'est une belle pomme, de calibre assez gros, elle est juteuse, acidulée, bien sucrée et bien parfumée.

 

Maturité : septembre - octobre

Fenouillet Gris

 

Fenouillet gris : C'est une pomme plutôt petite, pas très juteuse, mais son parfum est sans équivalent, on y trouve des notes de fenouil, d'où son nom, il est musqué et chaleureux.

Variété adaptée aux situations chaudes

 

Maturité : d'octobre à janvier.

 

Reinette d'Angleterre

 

Reinette d'Angleterre : Pomme de début d'hiver à gros fruits juteux, sucrés dotée d'une agréable acidité et d'un parfum délicat. C'est un fruit qui va très bien aussi pour la cuisson. Variété qui peut devenir très grande greffée sur franc, 8m parfois plus.

Peut pousser à la montagne

 

Maturité : d'octobre à décembre

Pomme Raisin Rouge

Pomme Raisin Rouge :  Pomme à chair fine, ferme, très juteuse. Acidité fraîche et agréable, saveur prononcée. A couteau, à jus ou à cidre.

Peut convenir à la montagne


Maturité : d'octobre à décembre.

Cox's Orange

 Je ne la produits plus, mais elle est disponible chez mon ancienne collègue Mme Watson : https://www.larbreauxfruits.fr/
Cox's Orange : la préférée des Anglais, la chair est fine, juteuse avec un parfum délicat.

 

Variété réservée aux zones humides.

 

Maturité : novembre à décembre.

Belle Fleur Jaune

 

Belle fleur jaune : C'est un gros fruit de début d'hiver, la chair est fine, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.

C'est un bon pollinisateur qui est adaptée à la montagne.

Maturité  : Novembre à février.

Reinette Blanche du Canada

Reinette Blanche du Canada : Un classique, certes, mais c'est une excellente pomme de début d'hiver, juteuse, acidulée, bien parfumée. On peut la consommer au couteau, en jus ou à cuire. On peut parfois lui reprocher de devenir farineuse mais c'est surtout parce qu'elle a dépassé son stade de maturité.   

Adaptée à la montagne.

Maturité : de novembre à janvier.

Reinette Grise du Canada

 


Reinette grise du Canada : je m'abstiendrai de faire le commentaire puisqu'il s'agit d'un fruit absolument identique à la blanche du Canada citée plus haut, la différence consiste uniquement dans la couleur de l'épiderme.

Belle de Boscoop

 

Belle de Boscoop : Très bonne variété de début d'hiver, les fruits sont gros, juteux, sucrés et acidulés. C'est une variété qui s'utilise aussi bien pour la table que pour cuisiner. Adaptée pour la montagne.

Maturité : de décembre à février.   

Les pommes qui se conservent pendant l'hiver.

Belle Fille de Salins

 

Belle Fille de Salins : C'est la variété que je produis le plus, la chair d'un blanc immaculé est ferme, croquante et sucrée.  Une délicate note d'amertume relève le parfum du fruit. Variété fameuse à tous points de vue.

Sa floraison est très tardive, certaines personnes m'appelle parfois au printemps pensant que leur arbre est mort, c'est simplement qu'elle démarre très tard. Elle est donc adaptée à la montagne.

 

Maturité : pomme de longue garde de novembre à mai.

Reinette de Brive

 

Reinette de Brive : Une fameuse pomme, elle a été cultivée dans de nombreux endroit de France et porte beaucoup de noms différents (de l'Estre, Sainte Germaine...). Elle a une chair cassante, juteuse, sucrée et acidulée. Il existe de nombreux clone différents, celui ci est de grande qualité gustative.

 

Adaptée à la montagne.

 

Maturité : de novembre à mai

Calville Blanc

Je ne la produits plus, mais elle est disponible chez mon ancienne collègue Mme Watson : https://www.larbreauxfruits.fr/

Calville blanc :  Excellente qualité de fruit, saveur fruité bien prononcé, une des meilleures mais qui est légèrement sensible de culture. Elle réussit bien dans les Pyrénées Orientale, dans une ambiance sèche. La variété est très fertile.

 

Maturité : de décembre à mars

Carabille


Carabille : C'est la pomme des enfants... Pomme douce, petite, rouge, très parfumée, même la peau a une petite saveur. C'est une variété originaire de l'Aude, qui résiste bien au climat chaud. Peut aussi pousser à la montagne.

 

Maturité : De décembre à mars.

Reinette Dorée des Pyrénées Orientales

  

Reinette dorée des Pyrénées Orientales : elle est originaire des P.O., de calibre moyen, c'est une bonne pomme à couteau ou à cuire. La chair est assez ferme, acidulée et bien sucrée.

 

Peut pousser en situation chaude ou à la montagne

 

Maturité : de décembre à mars.

Blanche d'Espagne

 

Blanche d'Espagne : Encore une de mes préférée. C'est une pomme douce, avec aucune acidité. La chair est ferme, juteuse et sucrée. Son parfum est très délicat, avec des notes très fleuries. Originaire de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

Variété adaptée aux situations chaudes qui peut venir à la montagne.

Maturité : décembre à avril

Coquette


 La Coquette : C'est une pomme juteuse, acidulée, très fleurie dans son parfum, à chair croquante.  Il y a une grande histoire d'amour entre les gens des Pyrénées Orientales et cette pomme qui était cultivée dans cette région. Les anciens se souviennent qu'enfant, ils allaient, juste après les premières gelées, ramasser les coquettes car c'était le moment où elles étaient les meilleures. Variété adaptée à la montagne et aux situations chaudes.

Maturité : de décembre à avril

Patte de Loup

 

Patte de Loup : Pomme juteuse, croquante et très parfumé, elle a une saveur légèrement citronnée. Elle est aussi excellente pour la cuisson. Son nom lui vient du fait que l'épiderme craque lorsqu'elle grossit, cela crée des cicatrices que l'on dit être des griffures de la patte d'un loup.

 

Maturité : De décembre à avril

Teint Frais du Sud Ouest

Teint Frais du Sud Ouest : Variété du sud ouest, comme son nom l'indique. Pomme douce, très bon équilibre des parfums et très longue conservation. La peau est épaisse et lui confère une excellente tenue dans le temps. Elle ne "fripe" pas  grâce à cela, ça la protège de la déshydratation.

 

Maturité : décembre à fin avril

Court Pendu Rouge

 Court Pendu Rouge : C'est une des variétés que je multiplie le plus, on la trouve dans la Montagne Noire, un peu dans l'Aude et en Ariège. Il existe de nombreux clones de court pendu rouge mais celui ci est vraiment extra. Le parfum est très équilibré entre le doux et l'acidulé, elle est bien fruitée et très parfumée.

    

Floraison très tardive, adaptée à la montagne.

Maturité : de janvier à avril.

Reinette Clochard

 

Reinette Clochard : Excellente pomme assez présente en Ariège, elle est croquante, juteuse, sucrée, légèrement acidulée.

 

Adaptée à la montagne.

 

Maturité : de janv à mai.

Reinette du Mans

 

Reinette du Mans : la chair est ferme, juteuse et sucrée, c'est une pomme douce. C'est également un bon pollinisateur.

L'arbre peut devenir très grand sur franc, 8m voir plus.

 

Peut s'adapter aussi bien en situation chaude qu'à la montagne, la floraison est très tardive.

Maturité : de janvier à mai

Court Pendu Gris

 

Court Pendu Gris : "La pomme qui vaut de l'or..." c'est une variété qui avait une grande valeur commerciale à une époque, ce sont de gros fruits juteux, croquants, et acidulés. Saveur légèrement anisée.

Peut pousser à la montagne.

 

Maturité : de janvier à juin

Reinette d'Amboulne

 

Reinette d'Amboulne : Fruit doux, à chair ferme, sucrée et un peu cassante. Son parfum est très délicat.

 

Adaptée à la montagne

 

Maturité : de janvier à juin. (je rappelle que ces dates sont données pour de bonnes conditions de conservation)