Travail du sol

Un arbre qui se développe bien, fait des pousses de 70 à 80cm par an, cela peut aller jusqu'à 1.50m dans certaines région. Ceci est un repère pour vous pour savoir si tout se passe "bien" dans le développent de vos arbres.

Un jeune arbre est poussant par nature, si vous accompagnez ce mouvement de jeunesse dans les premières années, et qu'ils poussent de 80cm par an, vous serez content lorsque ce sera le moment de récolter 3 ou 4 ans plus tard selon les portes greffes. Vous aurez tout de suite une demie cagette à récolter.

Si votre arbre pousse de 5 à 10cm par an, lorsque sera venu le moment de la fructification, vous aurez un arbre qui ressemble un peu à celui que vous avez planté, avec pleins de petites branchettes,  vous allez alors ramasser 2 fruits, puis l'année d'après 4. Ce sera juste de la dégustation

Avec travail du sol

L'expérience montre que dans les plantations ou l'on travaille le sol, on assiste à un très bon développement des arbres. Selon la situation,  on travaille toute la surface du sol, ou bien, les premières années, la ligne des arbres sur environ 3m de largeur (1.5m de chaque côté). Ensuite, quand la couronne de l'arbre atteint les 2m, on peut travailler l'interligne en implantant un engrais vert permanent que l'on fauche. L'herbe peut être utilisée pour mulcher l'arbre.

Si les arbres sont plantés dans une prairie, on travaille une couronne d'au moins 2m . Il sera important de bien fumer et de mulcher abondamment lorsque le temps se réchauffe (vers mai selon les régions).

L'entretien du verger peut se faire au motoculteur ou au tracteur, on choisira au maximum des outils qui travaillent superficiellement (pas de labour) pour préserver les couches de surface. Selon les régions, il faut envisager un passage tous les mois de mai à juillet.

On pourra mulcher l'été et l'automne pour protéger la structure et conserver l'humidité dans le sol.

 

Les résultats sont souvent très bons, mais il faut savoir que chaque travail du sol détruit les humus du sol qui deviennent des éléments minéraux disponibles pour les plantes, d'où une belle croissance. Cela nous demande donc de compenser cette destruction par des apports de compost ou de fumier à l'automne (car la nature est organisée pour assimiler la matière organique l'automne et l'hiver).

Le travail du sol le soir permet aussi de capter l'humidité de la nuit, les anciens disaient : "un binage le soir égal 2 arrosages". Cela peut être très profitable lorsque l'eau manque.

Sans travail du sol

Avec l'engouement permacole, il me semble important de partager mon point de vue et mon expérience sur le sujet en précisant que cela peut varier énormément d'une situation à une autre.

Tout d'abord, il faut conserver à l'esprit que planter un arbre n'a rien de naturel, un arbre ne se déplace pas dans la nature, mon travail est donc antinaturel mais je le fais pour ceux qui ne le font pas eux même par semis direct puis greffage.

Il faut donc aider cet arbre à retrouver une place que l'on pourra qualifier de naturelle dans quelques années et, au début, il a besoin des soins de l'homme.

 

Planter et ne rien faire constitue la plus mauvaise situation, la première année il faut vraiment arroser au moins une fois par mois, mieux, toutes les semaines. L'herbe a également plus de force que l'arbre dans ses jeunes années (au moins 4-5 ans), il faut donc veiller à ce qu'il n'y ait pas de concurrence.

On en vient donc au mulch, il peut aider efficacement les jeunes arbres mais plusieurs choses sont à prendre en compte. Hormis les aspects carbone sur azote (je vous laisse faire les recherches sur le sujet, d'autres l'on déjà très bien fait),  pour moi, le mulch sera vraiment efficace si il a été mouillé une fois et s'il est suffisamment épais (au moins 20cm). Le fait qu'il ait été mouillé jusqu'à mouiller également la terre, va créer une espèce d'interface de décomposition active, il va se ramollir au contact de la terre, la vie va s'y développer et sa capacité à conserver l'eau va augmenter.

 

Attention : On cherche toujours à s'adapter à chaque situation. Il est très important que la terre se réchauffe au printemps pour que les racines s'activent bien. Ce sont elles qui vont permettre le bon développement des pousses. J'invite donc à retirer le mulch au printemps pour laisser volontairement la terre exposée aux rayons du soleil pour qu'elle se réchauffe (jusqu'à mai selon les régions). Il faut sentir la terre devenir tiède-chaude. Cela est particulièrement conseillé sur des terres très argileuse qui ont une forte inertie thermique. Le mulch protège, et donc isole du réchauffement. Il peut faire chaud dehors mais la terre reste froide, les plantes démarrent mais ne poussent pas, ou pas clairement.

Cela est à estimer à travers votre expérience selon votre lieu et votre terre.