La formation de l'arbre

Les années de formation sont des étapes très importantes de la vie de l'arbre. Durant  toute la période de jeunesse, nous préconisons la taille en vert. Elle s'utilise du départ de la végétation jusqu'en juillet, et elle consiste à faire des interventions minimes mais fréquentes sur les pousses herbacées : ébourgeonnement et pincement s'effectuent environ 1 fois par mois, en supprimant ou en diminuant les pousses indésirables quand elle ont de 10 à 30 cm de longueur.

Il est très important de ne pas dénuder le jeune tronc en dessous des charpentières. une petite végétation (maintenue courte) autour du tronc lui permet de bien grossir. La bonne formule de la taille en vert peut s'énoncer ainsi : "tailler souvent pour tailler peu".

Le choix de la forme (formes libres)

En fonction des espèces et selon votre goût, vous avez le choix entre :

- une forme avec un axe central.

- un gobelet avec 3 ou 4 branches (de préférence différées, c'est à dire que les branches ne partent pas toutes du même niveau)

La forme avec un axe central est la plus naturelle (l'arbre peut se débrouiller tout seul). Cette forme est indispensable pour le poirier, très souhaitable  pour le cerisier, le pommier, le prunier, l'abricotier et l'amandier.

Le gobelet s'utilise toujours pour le pêcher, mais il est aussi possible pour le cerisier, le prunier, le pommier, l'abricotier et l'amandier.

Intervention à la plantation

Lorsque l'arbre est planté, vous commencez la formation.

Pour obtenir une forme avec un axe central, rabattre (couper) le scion (la tige) environ au niveau de la hauteur à laquelle vous souhaitez le départ de la première charpentière. Ensuite, enlevez avec l'ongle les yeux (bourgeons) sur les 10 derniers centimètres. Cette portion de bois servira de tuteur pour redresser la pousse la plus vigoureuse de manière à reformer un axe.

Cette pratique permet d'induire également le départ d'autres branches à la hauteur souhaitée.

A la plantation.

Au printemps.

Au printemps suivant.


Pour obtenir la forme du gobelet, vous taillez le scion à la hauteur où vous souhaitez le départ des charpentières (les premières branches qui vont former la structure). Nous vous conseillons des formes assez basses (50 à 80 cm).

 

Remarques

  • Pour le figuier et le noyer, ne pas rabattre la tige, ni à la plantation, ni après.
  • Pour le pêcher, après avoir rabattu la tige, on taille également les rameaux anticipés (branches latérales du scion) après  le 1er ou le 2ème oeil vivant, car les pêchers n'ont pas toujours d'yeux latents sur la tige pour repercer. Attention, les rameaux sont raccourcis uniquement la première année de formation.
  • Dans le cas de petits scions ou de moyen scions bien racinés, on ne rabat pas la tige, on conserve le bourgeon terminal.