Les oliviers. Plants en pots environ 75cm : 20€

Amellau

Amellau : Variété originaire de l’Hérault. Gros fruits utilisés pour l'huile ou pour la conserverie (olives) tournantes. C'est une huile produite en fruité mûr ou fruité noir. Ce qui la caractérise est l'ensemble des saveurs du fruit du lychee. Elle a des arômes frais et herbacés. Bien qu'onctueuse, elle reste légère en bouche avec une douceur un peu sucrée, son amertume et son ardence sont faibles, l'harmonie en bouche est bonne. Le rendement est moyen, entre 10,3 % à 11,9 %.

En conserverie, ce sont des notes de rose et de violette qui la caractérise.

Récolte : mi novembre à mi décembre pour l'huile et octobre pour la conserverie.

Pollinisateur de la Lucques

Frantoio

Frantoio : Elle est sensible à la mouche de l'olive et au froid. La Frantoio entre en production de façon précoce et sa productivité élevée s'améliore en présence de pollinisateurs appropriés. Son rendement, entre 11,9 et 20,2 %7, est apprécié pour la production d'une huile particulièrement fruitée. De couleur vert foncé avec des reflets dorés, elle est d'excellente qualité alliant finesse, arômes, acidité et fruité, où percent des pointes d'ardence et d'amertume. Les arômes les plus caractéristiques sont l'herbe fraîche, la pomme verte, l'artichaut, la marjolaine, le romarin, la laitue, le céleri et les amandes

Lucques

La lucques, cultivée en Languedoc, est vulnérable à certains parasites, mais résistante au froid et la sécheresse. Elle est principalement utilisée comme olive de table verte, et peut également produire une huile de bonne qualité, assez difficile à extraire.

Negrette

Négrette : Variété produisant rapidement avec un assez bon rendement en huile. Cette olive donne une huile dorée et douce au fruité mûr. À la dégustation, elle dégage des notes de noisette ou d'amande, légèrement réglissées et vanillées, avec une arrière-bouche poivrée. Son rendement approche les 20%.

Variété typique du Gard ayant une bonne résistance au froid. S'adapte bien aux terrains difficiles.

Récolte : début novembre à fin décembre