Intervention de mai à juillet la première année

L'axe central

En mai-juin, on peut redresser une pousse qui nous semble vigoureuse pour refaire un axe. Les jeunes branches qui démarrent en dessous de ce nouvel axe peuvent être pincées (coupées) après la 2ème ou 3ème feuille pour éviter qu'elles ne prennent trop de force, toutefois, on ne les supprime pas car elles aident au développement du tronc et du nouvel axe. Une fois que l'axe se sera bien développer et aura pris de la force, on pourra supprimer définitivement les jeunes pousses qui ont été pincées, cela peut prendre 2-3 ans.

Certaines de ces nouvelles pousses peuvent être conservées pour former les premières branches (charpentières). Selon nos besoins et notre façon d'entretenir (passage de tondeuse, de tracteur...), on peut faire démarrer les premières branches à différentes hauteurs, à partir de 50 cm pour les plus basses jusqu'à plus de 2 m pour les plus hautes.

Au fur et à mesure que l'arbre se développe, on choisira des charpentières insérées de façon régulière autour de l'axe, idéalement, on évitera qu'elles soient trop rapprochées.

Remarques :

- Une fois le nouvel axe formé, on peut laisser l'arbre se former naturellement, il prendra de fait une forme d'axe.

- Il arrive parfois qu'un arbre se mettent à pousser tout droit la première année, puis, tout droit la deuxième année, et toujours pas de branches... On peut s'en inquiéter, mais sachez qu'à la fin, parfois au bout de 3 ans, il peut soudainement se mettre à émettre de nombreuses branches tout autour de cet axe. Ayez confiance, la nature fait bien les choses...

Le gobelet

En mai-juin, on va pouvoir choisir, parmi toutes les jeunes pousses, les 3 ou 4 branches qui semblent les plus vigoureuses mais aussi les mieux insérées autour du tronc. On privilégiera des charpentières qui sont décalées de 10 à 20 cm sur l'axe. Les autres pousses sont pour le moment conservées mais pincées à 2 ou 3 feuilles.

 

Une fois que vous aurez choisi et établi vos 3 ou 4 branches principales dans le cas du gobelet, ou que vous aurez choisi une ou plusieurs branches charpentières dans le cas de l'axe central, il ne faudra pas les rabattre l'hiver, mais au contraire, conserver le bourgeon terminal, c'est capital.

 

Un élément très important à considérer est l'angle d'insertion des branches charpentières sur le tronc et l'inclinaison de celles-ci. On constate qu'avec l'axe central, l'insertion naturelle des branches se fait souvent avec un angle ouvert qui offre un ancrage solide. C'est l'angle d'insertion de 30° qui semble le plus adapté (voir le dessin dans la partie "conseils" puis "la formation de l'arbre" et enfin, le troisième dessin).

En hiver.

On distingue la taille par rapprochement qui consiste à raccourcir les pousses en un point quelconque de leur longueur et la taille par éclaircie qui supprime des pousses entières en les rabattant à leur naissance.

La taille par rapprochement est une opération brutale qui trouble les fonctions des hormones de croissance et ne donne pas toujours les résultats attendus. Au contraire, le maintien des bourgeons terminaux de l'axe et des branches induit une organisation naturellement harmonieuse de l'arbre.

C'est pourquoi nous utilisons presque exclusivement la taille par éclaircie.

Remarque : avec cette méthode, la taille hivernal est moins importante.

 

On pourrait formuler aussi la taille de cette manière : soit je garde toute la branche, soit je la supprime entièrement. C'est un des aspects proposés dans la pratique de la taille douce.